Rituels créatifs

Les rituels créatifs permettent d'expérimenter le pouvoir de transformation de l'imaginaire dans un contexte social donné. Les interventions se font en groupe de 15 personnes ou plus, selon les besoins et le contexte. 
 
Il est aussi possible de concevoir des rituels créatifs sur mesure selon les besoins particuliers de votre groupe. 

R01. Consentir à l'émergence de l'imaginaire

Rituel créatif printanier
La Voie de l’imaginaire, est une approche multidisciplinaire en art-thérapie centrée sur le processus qui s’inspire à la fois, de la conception jungienne de l’inconscient et des principes de la gestalt thérapie. Différents moyens d'expression tels que le dessin, le collage, le modelage, l’écriture, le jeu et le mouvement, permettent un contact direct avec l'inconscient et notre pouvoir de transformation. L'expérience de création et la symbolique de nos images intimes déclenchent un profond processus de guérison. Les participants seront invités à expérimenter l’approche dans le cadre d’un rituel d’émergence à l’occasion du printemps.

R03. Le défi de la Gratitude
Rituel créatif de l'action de Grâce

Remercier c’est beaucoup plus qu’un simple geste de courtoisie ou un devoir moral hérité de notre culture judéo-chrétienne. Le défi de la gratitude, c’est faire l’exercice quotidien de reconnaître et d’apprécier pleinement ce qui est. C’est cultiver notre aptitude à voir le « bon » côté dans toute situation, même lorsque c’est plus difficile. Plusieurs études en psychologie positive démontrent que le sentiment de gratitude, lorsqu’il est cultivé régulièrement, participe à contrer les humeurs dépressives et procure un sentiment de bien-être durable. L’expérience de création en art-thérapie, le jeu, le mouvement et divers exercices de méditation dynamique seront proposés dans le cadre de ce rituel d’action de Grâce. 

R05. Tristan et Iseult: le piège de l'amour romantique
Rituel créatif de la St-Valentin

Ce mythe propose une réflexion profonde sur la psychologie du couple moderne. L’occident cultive l’idéal du «grand amour» et en fait la base du mariage. Mais la recherche constante de l’extase amoureuse découle davantage d’une quête mystique que de l’amour humain. En projetant notre aspiration à la complétude dans nos relations amoureuses, nous tombons dans le même piège que Tristan et Iseult. Les images de ce mythe, des exercices d’art-thérapie, le mouvement et le jeu dramatique nous aideront à comprendre et à mieux vivre nos relations amoureuses.

R06. S’enraciner et s’épanouir
Rituel créatif de solstice d'été

Le processus d’individuation c’est devenir totalement soi. C’est un long chemin de guérison qui se tisse tranquillement au fil des expériences. Il exige souvent de remettre vingt fois sur le métier notre ouvrage. L’art, l’imaginaire et le corps permettent un contact direct et ludique avec l’inconscient et nous livrent des messages de sagesse qu’il faut se laisser le temps d’intégrer. Les participants seront invités à expérimenter des exercices d’art-thérapie favorisant l’ancrage et l’épanouissement de la vitalité 

R07. Honorer nos démons
Rituel créatif de solstice d'hiver

Nous contenons tous des polarités, dynamique et besoins contradictoires qui s’opposent de manière plus ou moins violente en nous. Rejeter, mépriser ou dénier nos limites, nos fragilités, nos défauts ou tout ce qui nous fait honte amène parfois un sentiment de paix illusoire de courte durée. Cependant, pour se transformer, ces parties de nous ont besoin d’être accueillies avec compassion. Les participants seront invités à créer un baluchon de rêve permettant d’identifier et d’honorer une petite part d’ombre qui a besoin d’être aimée, ici et maintenant. Un rituel d’intention et d’engagement amorcera le processus d’acceptation et de transformation.