Calendrier 2016


Cette année:
  • 4 rituels créatifs pour explorer 4 clés essentielles du processus d'individuation: l'amour, l'humilité, l'ancrage et la gratitude;
  • 1 atelier hebdomadaire  (10 semaines) pour apprivoiser et apprendre à faire confiance à ses images intimes. 
  • 1 voyage initiatique en Arizona (9 jours), organisé en collaboration avec HoRites et Spiritours,  pour goûter à la médecine chamanique des masques et totems.
  • 1 retraite (3 jours) pour entrer en contact et se nourrir des images de nos rêves .


4  RITUELS CRÉATIFS
40$ chacun ou 150$ la série (matériel inclus)
Places limitées

Janvier 2015
Honorer nos démons

Rejeter, mépriser ou  dénier nos limites, nos fragilités, nos défauts ou ce qui nous fait honte est une réaction normale qui peut parfois apaiser momentanément la tourmente intérieure,  mais cette paix est illusoire et toujours de courte durée. Car ces parties mal aimées font partie intégrante de nous et elles ont un rôle important à jouer dans le processus d’individuation. Elles ont besoin d’être accueillies avec compassion pour nous transmettre leur force.  La clé de la transformation c’est l’amour. Les participants seront invités à créer un écrin d’amour sacré permettant de reconnaître et d’honorer les démons de l’ombre qui ont tant à nous donner.  Un rituel d’amour et d’engagement amorcera le processus d’acceptation et de transformation. 

MONTRÉAL- Lundi 5 janvier 2015 - 13h à 16h30
ST-DIDACE- Vendredi 9 janvier 2015 – 13h à 16h30

Mars 2015
Consentir au mystère de l'imaginaire

Le dessin, le collage, l’écriture, le jeu et le mouvement, permettent un contact direct avec l'inconscient et déclenchent un profond processus de transformation. L'expérience de création et la symbolique de nos images intimes peuvent nous livrent parfois des messages existentiels surprenants qu’il faut consentir à accueillir. Cependant, il faut également consentir avec humilité au mystère de l’imaginaire et apprendre à l’honorer, même lorsque le message existentiel prend du temps à germer. Les participants seront invités à expérimenter des exercices art-thérapeutiques simples et signifiants et à célébrer l’émergence d’une nouvelle conscience dans le cadre d’un rituel créatif printanier.


MONTRÉAL-  Lundi 9 mars 2015 - 13h à 16h30
ST-DIDACE - Vendredi 13 mars 2015 –13h à 16h30

Juin 2015
S’enraciner et s’épanouir

Le processus d’individuation c’est ce long chemin pour devenir totalement soi qui se tisse tranquillement au fil des expériences. Il faut parfois vingt fois sur le métier remettre notre ouvrage afin d’intégrer une prise de conscience ou une nouvelle attitude. La clé de l’épanouissement c’est l’ancrage répété dans le corps.   L’art, l’imaginaire et le mouvement permettent un contact direct et ludique avec l’inconscient et nous livrent des messages de sagesse qu’il faut se laisser le temps d’intégrer. Les participants seront invités à expérimenter des exercices d’art-thérapie somatique et de mouvement favorisant l’ancrage et l’épanouissement de la vitalité.


MONTRÉAL-  Lundi 22 juin 2015– 13h à 16h30
ST-DIDACE - Vendredi 19 juin 2015 - 13h à 16h30

Octobre 2015
Rendre grâce

Remercier c’est beaucoup plus qu’un simple geste de courtoisie ou un devoir moral hérité de notre culture judéo-chrétienne. Le défi de la gratitude, c’est faire l’exercice quotidien de reconnaître et d’apprécier pleinement ce qui est. C’est cultiver notre aptitude à voir le « bon » côté dans toute situation, même lorsque c’est plus difficile. Plusieurs études en psychologie positive démontrent que le sentiment de gratitude, lorsqu’il est cultivé régulièrement, participe à contrer les humeurs dépressives et procure un sentiment de bien-être durable. L’expérience de création en art-thérapie, le jeu, le mouvement et divers exercices de méditation dynamique seront proposés dans le cadre de ce rituel d’action de Grâce.

MONTRÉAL- Lundi 19 octobre 2015 – 13h à 16h30
ST-DIDACE - Vendredi 9 octobre 2015 - 13h à 16h30


ATELIER HEBDOMADAIRE (10 SEMAINES)

Petit groupe de 8 personnes 
450$ - dépôt 50$ avant le 6 janvier 2015

Janvier à mars 2015
La Voie de l’imaginaire 

Un atelier de d’art-thérapie où chaque participant sera encouragé à nourrir son propre processus de transformation en suivant la piste de son imaginaire. La peinture, le collage, le modelage, les marionnettes, le jeu ou des exercices de méditation dynamique seront utilisés selon les besoins de chacun et la dynamique du groupe.

MONTRÉAL – Mardis 20 janvier au 24 mars 2015 -  13h à 16h30


VOYAGE INITIATIQUE EN ARIZONA (9 jours) 

Rituel de guérison en art-thérapie organisé en collaboration avec HoRites de passage et Spiritours
Groupe de 10 personnes 
2 965$ (hébergement inclus, avion en sus)

Avril 2015

Masques et totem au cœur du désert Navajo 

La fabrication d’un masque, la plongée dans les profondeurs de l’imaginaire, la sagesse totémique des animaux, le mouvement et le jeu sont les pierres angulaires de ce rituel de mort et de renaissance.  Les participants sont invités à rencontrer leurs peurs mais également des forces alliées inattendues qui les aideront à laisser aller ce qui les entravent pour renaître à une nouvelle conscience. 

 

Cet atelier se déroule au cœur des légendaires paysages de l’Arizona. Entre la beauté extravagante du désert Navajo, la simplicité des marches silencieuses et le contact avec la culture autochtone, ce voyage néo-chamanique est avant tout, une merveilleuse aventure à la rencontre de soi. Une rupture nécessaire avec la routine pour marquer un passage, une transition vers un nouveau projet de vie.

.

SEDONA – du 17 avril au 24 avril 2015 


RETRAITE EN NATURE (15 HEURES)

Petit groupe de 8 personnes 
200$ (Hébergement et repas à l'AUBERGE DU LAC THOMAS en sus) -
forfait économique disponible.

3,4,5 juillet  2015
L'art des rêves

Lorsqu'on prend le temps de les écouter, les rêves peuvent devenir source de grande sagesse et guider nos pas dans la fascinante aventure de l’individuation. Inspiré à la fois par l’approche gestaltiste et la vision jungienne de l’imaginaire, cet atelier intensif permettra à chaque participant de plonger dans la mystérieuse poésie de ses propres rêves en expérimentant plusieurs outils art-thérapeutiques.  Peindre, dessiner, sculpter, danser, chanter ou jouer nos rêves fait ressortir des éléments nouveaux, souvent inattendus, et stimulent l’émergence de leurs messages existentiels. L’expression artistique permet d’apprivoiser en douceur les réalités inconscientes d’ombre et de lumière de nos rêves et, ainsi, d’accentuer leur pouvoir de guérison.

LANAUDIÈRE – Vendredi 3 (soir), samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015.

Pour plus de détails sur le site de l'Auberge du Lac Thomas visiter le www.aubergedulacthomas.com