Calendrier 2017

  Le cycle de vie, inlassablement, nous invite à revisiter les mêmes saisons, les mêmes étapes de développement, les mêmes clés de sagesse. À chaque passage, nous avons l’occasion d’approfondir un peu plus notre compréhension du sens existentiel de ces expériences.

C’est pourquoi, d’année en année, je propose les 4 rituels créatifs qui permettent de revisiter, encore et encore, 4 clés essentielles du processus d'individuation :  l'amour, l'humilité, l'ancrage et la gratitude.

 Les retraites en nature de l’été permettent de véritablement se déposer et de laisser le temps à la médecine chamanique de l’imaginaire d’accomplir l’alchimie de transformation. 

L'atelier hebdomadaire La Voie de l'imaginaire sera de retour cet automne. Un rendez-vous en petit groupe conçu pour que chaque participant puisse suivre la voie de ses propres images. 


RETRAITES EN NATURE 
À l'Auberge du Lac Thomas, dans Lanaudière - hébergement camping, chalet ou auberge

Méditations feutrées (5 jours) 

Petit groupe d’art-thérapie - 8 personnes maximum
380$ (matériel inclus, hébergement en sus)

Le feutrage est une des plus vieilles formes de création de l'humanité. Au fur et à mesure que les fibres animales se feutrent les unes aux autres, un savoir très ancien remonte à la surface de l’inconscient collectif et le simple contact de la laine réveille des mémoires archétypales qui nous ramènent, au-delà des mots et des pensées. Ce lent travail de reliance est comme une prière à notre sagesse intérieure.

Cette retraite se déroule au bord du Lac Thomas dans la région de Lanaudière. Le contact avec la beauté simple de la nature, les marches silencieuses dans les forêts de mousses, les expéditions en kayaks et l’exploration chamanique du monde du rêve, favorisent l’émergence d’un état de conscience non-ordinaire qui, à travers la création, permet d’entendre, de suivre et d’honorer nos aspirations profondes.

 ST-DIDACE – du 2 au 7 JUILLET 2017 

Pour plus de détails sur le site de l'Auberge du Lac Thomas visiter le www.aubergedulacthomas.com

Masques et totems (5 jours)

Petit groupe d’art-thérapie - 8 personnes maximum
380$ (matériel inclus, hébergement  en sus)

La fabrication d’un masque, la plongée dans les profondeurs de l’imaginaire, la sagesse totémique des animaux, le mouvement et le jeu sont les pierres angulaires de ce rituel de mort et de renaissance. Les participants sont invités à rencontrer leurs peurs mais également des forces alliées inattendues qui les aideront à laisser aller ce qui les entrave pour renaître à une nouvelle conscience. 


Cet atelier se déroule au bord du Lac Thomas dans la région de Lanaudière. Le contact avec la beauté simple de la nature, la marche méditative et les plaisirs de l'eau offrent un cadre idéal pour marquer un passage, une transition vers un nouveau projet de vie. 


ST-DIDACE – reporté en 2018 

4  RITUELS CRÉATIFS
40$ chacun (matériel inclus)

Octobre
La clé de la gratitude: Rendre grâce et lâcher-prise
Remercier c’est beaucoup plus qu’un simple geste de courtoisie ou un devoir moral hérité de notre culture judéo-chrétienne. Le défi de la gratitude, c’est faire l’exercice quotidien de reconnaître et d’apprécier pleinement ce qui est. C’est cultiver notre aptitude à voir le « bon » côté dans toute situation, même lorsque c’est plus difficile. Plusieurs études en psychologie positive démontrent que le sentiment de gratitude, lorsqu’il est cultivé régulièrement, participe à contrer les humeurs dépressives et procure un sentiment de bien-être durable. L’expérience de création en art-thérapie, le jeu, le mouvement et divers exercices de méditation dynamique seront proposés dans le cadre de ce rituel d’action de Grâce. 
MONTRÉAL- Lundi 9 octobre 2017 – 13h à 16h30

Février 
La clé de l'amour: Honorer ses démons
Rejeter, mépriser ou  dénier nos limites, nos fragilités, nos défauts ou ce qui nous fait honte est une réaction normale qui peut parfois apaiser momentanément la tourmente intérieure,  mais cette paix est illusoire et toujours de courte durée. Car ces parties mal aimées font partie intégrante de nous et elles ont un rôle important à jouer dans le processus d’individuation. Elles ont besoin d’être accueillies avec compassion pour nous transmettre leur force.  La clé de la transformation c’est l’amour. Les participants seront invités à créer un objet sacré permettant de reconnaître et d’honorer les démons de l’ombre qui ont tant à nous donner.  Un rituel d’amour et d’engagement amorcera le processus d’acceptation et de transformation.  
MONTRÉAL- Lundi 12 février 2018 - 13h à 16h30

Mars 
La clé de l'humilité: Consentir au mystère de l'imaginaire
Le dessin, le collage, l’écriture, le jeu et le mouvement, permettent un contact direct avec l'inconscient et déclenchent un profond processus de transformation. L'expérience de création et la symbolique de nos images intimes peuvent nous livrent parfois des messages existentiels surprenants qu’il faut consentir à accueillir. Cependant, il faut également consentir avec humilité au mystère de l’imaginaire et apprendre à l’honorer, même lorsque le message existentiel prend du temps à germer. Les participants seront invités à expérimenter des exercices art-thérapeutiques simples et signifiants et à célébrer l’émergence d’une nouvelle conscience dans le cadre d’un rituel créatif printanier.
MONTRÉAL-  Lundi 19 mars 2018 - 13h à 16h30  

Juin
La clé de l'ancrage: S'incarner s’épanouir
Le processus d’individuation c’est ce long chemin pour devenir totalement soi qui se tisse tranquillement au fil des expériences. Il faut parfois vingt fois sur le métier remettre notre ouvrage afin d’intégrer une prise de conscience ou une nouvelle attitude. La clé de l’épanouissement c’est l’ancrage répété dans le corps.   L’art, l’imaginaire et le mouvement permettent un contact direct et ludique avec l’inconscient et nous livrent des messages de sagesse qu’il faut se laisser le temps d’intégrer. Les participants seront invités à expérimenter des exercices d’art-thérapie somatique et de mouvement favorisant l’ancrage et l’épanouissement de la vitalité.
MONTRÉAL-  Lundi 18 juin 2018- 13h à 16h30


ATELIER HEBDOMADAIRE EN ART-THÉRAPIE

Automne - reporté
La Voie de l’imaginaire (10 semaines)

Un atelier d’art-thérapie où chaque participant sera encouragé à nourrir son processus de transformation personnelle en suivant la piste de son propre imaginaire. La peinture, le collage, le modelage, les marionnettes, le jeu ou des exercices de méditation dynamique seront utilisés selon les besoins de chacun et la dynamique du groupe. Il s'agit  d'un petit groupe intime de 8 personnes maximum qui permet un accompagnement personnalisé dans le processus de transformation. Cependant, les participants doivent démontrer une capacité d'instropection et une gestion des émotions suffisante et/ou être accompagnés en psychothérapie individuelle en dehors de l'atelier si nécessaire. 

MONTRÉAL- reporté – 13h à 16h30